Quand en avril 1912 les premiers timbres postes avec la représentation du nouveau roi Albert 1 seront vendu, c'était un petit désastre.
Tout le monde se plaint du mauvaise qualité et le mauvais portrait du roi. C'était le timbre nr 11 de 10 c qui apparait le premier, et
en partir de septembre le timbre nr 123 de 5 c avec un portrait adapté, mais ceci n'était pas une amélioration. La série complète de
''Pellens'' existe de 12 timbres postes dont 9 avec le portrait du roi. On commençait immédiatement avec la préparation d'une nouvelle série de timbres postes, dont aussi 9 avec le portrait du roi. Ce seront les valeurs le plus usés, à partir de 1 à 40 centimes. L'autres timbres du série seront plus grands, dans le genre du type ''Vloors''. -La plus haute valeur, le 5 fr, serait commémorer à la dynastie, avec le portrait du roi Albert, en médaillon, et flanqué par la portraite du roi Léopold 1 et 2. -Pour le 2 fr on voudrait commémorer une grande événement economique; La reprise du congo; Un officier fait reculer un négrier Arabique pour le drapeau Belge, pendant qu'un esclave brise ses chains et une négresse montre son enfant libéré. -Le 1 fr devrait évoquer l'ouverture de l'Escaut. Sur le premier plan on voi le port d'Anvers, pendant à l'horizon se passe un navire avec l'inscription bilingue: '' l'Escaut libéré ''. -Le timbre du 50 c devrait commémorer notre indépendance nationale. Un volontaire de 1830, dressé dans un blouson, tombe blessé en donnant le drapeau tricolore à un autre combattant. C'était une évocation de la mort du cont Fréderic de Mérode, blessé mortellement à Berchem en 1830. Pendant qu'on était en train de mettre en point cette série, la guerre d'august 1914 interrompait ce travail. La croix rouge de Belgique fut mobilisé et se prépare de faire son devoir, comme l'armée.Pour aller à la rencontre de ses besoins financielles, le gouvernement décide la fabrication urgente d'un série de timbres postes avec surtaxe pour soutenir le croix rouge. Un arrêt ministérielle de 30/9/1914 permettait la fabrication de timbres postes d'un type qui était en préparation et on faisait produir une série de trois timbres par un imprimeur privé en Anvers, car l'atelier du timbre à Malines n'était pas disponible. Parceque le sujet du timbre de 50 c c'était de commémorer le patriotisme du nation, c'était un timbre très apte pour le but voulu, donc on considérait de faire une série de trois timbres avec surtaxe. Voici l'origine de l'émission du série croix rouge, dite de Mérode. |
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REMARQUES
GÉNÉRALES |
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type: statue de Mérode projet:Mac Donald lithografie: J.Verschueren Anvers Dentelure: 14 ou non-dentelé |
5c: |
600.000 |
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10c: |
600.000 |
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20c: |
75.000 |
5c: |
23.214 |
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10c: |
14.650 |
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20c: |
8.663 |
5c: |
24.000 |
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10c: |
30.000 |
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20c: |
12.000 |
5c: |
150.000 |
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10c: |
150.000 |
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20c: |
50.000 |
5c: |
1305 |
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10c: |
2065 |
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20c: |
536 |
Feuilles de 5c: |
couleur: vert |
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Feuilles de 10c: |
couleur: rouge |
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Feuilles de 20c: |
couleur: violet |
FEUILLE entière Ici nous faisons un tentative de reconstruire les dimensions du feuille complet en usand un article par Soebert. d'Abord quelques remarques ; Il est possible qu'il y a des déviations dans le largeur du feuille pour trois raisons : |
1) Avant l'imprimerie le papier est découpé d'un feuille (rouleau ?)
plus grand, procedure qui peut donner des déviations. 2) Durant l'importation du papier dans le machine à imprimer une déviation peut se produire. 3) Les feuilles imprimées sont placées l'une sur l'autre et coupées ensemble, procedure qui peut donner des déviations car les feuilles en bas peuvent être déplacer. |
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Dans "Le revue du collectionneur-spécialiste" page 206-207 nous trouvons l'image ci-dessous: |
Il s'agit ici d'un feuille appelé " restant d'imprimerir", un feuille déjà imprimé avec les timbres "petit Albert" qu'on a usé un seconde fois chez le mise en train de la presse. Apparément cette machine avait besoin de quelques passages avant de produire des timbres parfait, pour lesquelles ont usait des feuilles déjà imprimés (et rejetées ?) afin d'économiser du papier. Il s'agit ici d'une partie du panneau deux et du panneau trois du timbre 5 c de Mérode, avec un interpanneau de 3,6 cm. Nous donnons maintenant quelques mesures, faites sur les feuilles complets dans notre possession. -5 c panneau 1 Marge à gauche: 14 mm trois fois, 13 mm deux fois. Marge à droite: 14 mm trois fois, 13 mm deux fois. Largeut total du feuille: 16,2 cm cinq fois, avec un largeur des timbres de 13,4 cm chaque fois. -5 c panneau 2 Marge à gauche: 14 mm cinq fois, 13 mm une fois, 11 mm une fois. Marge à droite: 14 mm quatre fois, 13 mm trois fois, 11 mm une fois. Largeur total du feuille: 16,2 cm sept fois, 16,6 cm une fois avec un largeur des timbres de 13,4 cm chaque fois. -5 c panneau 3 Marge à gauche: 12 mm une fois, 13 mm deux fois, 14 mm cinq fois, 15 mm une fois. Marge à droite: 13 mm sept fois, 14 mm une fois, 15 mm une fois, 19 mm une fois, 21 mm une fois. Largeur total du feuille:16,1 cm trois fois, 16,2 cm six fois, 16,6 cm deux fois, avec un largeur des timbres de 13,4 cm chaque fois. Pour calculer le largeur total du feuille nous partons d'une largeur maximale du marge gauche du panneau 1 de 1,4 cm, une largeur des timbres de trois fois 13,4 cm, une interpanneau de deux fois 3,6 cm et un largeur maximale du marge droite du panneau trois de 2,1 cm, on arrive au calcule suivant : 1,4+13,4+3,6+13,4+3,6+13,4+2,1=50,90 cm. Ci-dessous se trouvent les mesures et le même calcule pour le timbre de 10 c. Remarquables sont les différences entre les feuilles, apparément les panneaux différents Ne sont pas coupés égale. -10 c panneau 1 Marge à gauche : 13 mm deux fois, 16 mm cinq fois, 17 mm une fois. Marge à droite : 12 mm une fois, 13 mm cinq fois, 14 mm une fois, 15 mm une fois. Largeur totale : 15,9 cm une fois, 16,3 cm cinq fois, 16,4 cm une fois, 16,5 cm une fois. Largeur totale des timbres chaque fois 13,4 cm. -10 c panneau 2 Marge à gauche : 14 mm quatre fois, 15 mm sept fois. Marge à droite : 11 mm trois fois, 14 mm sept fois, 16 mm une fois. Largeur totale : 16,3 cm dix fois, 16,4 mm une fois. Largeur totale des timbres chaque fois 13,4 cm. -10 c panneau 3 Marge à gauche : 14 mm une fois, 15 mm une fois, 16 mm une fois. Marge à droite : 13 mm six fois, 14 mm une fois, 15 mm une fois. Largeur totale du feuille : 16,3 cm sept fois, 16,4 cm une fois. Largeur totale des timbres 13,4 cm. Pour calculer le largeur totale du feuille nous partons d'une largeur maximale du marge à gauche du panneau un de 1,7 mm, une largeur des timbres de trois fois 13,4 cm, un interpanneau de deux fois 3,6 cm et un largeur maximale du marge à droite du panneau trois de 1,5 cm, On arrive au calcule suivant : 1,7+13,4+3,6+13,4+3,6+13,4+1,5=50,60 cm. Pour être complet, nous donnons les mesures des panneaux complet du 20 c en notre possession : -20 c panneau 2 Marge à gauche 15 mm. Marge à droite 15 mm. Largeur totale du feuille : 16,4 mm Largeur totale des timbres 13,4 cm. -20 c panneau 3 : Marge à gauche : 15 mm. Marge à droite : 15 mm. Largeur totale du feuille : 16,4 cm. Largeur totale des timbres : 13,4 cm. Nous optenons le résultat suivant : Le marge à gauche du panneau un 1,5 cm, deux fois l'interpanneau de 3,6 cm, trois fois le largeur des timbres de 13,4 cm, le marge à droite du panneau trois de 1,5 cm : 1,5+13,4+3,6+13,4+3,6+13,4+1,5= 50,40 cm. Ci-dessous nous montrons une autre partie du ' reste d'imprimerie ' avec un placement Différent du Mérode 20 c par rapport le 5 c Albert. Apparemment les timbres étaient produit en différentes fois,d'abord seulement une partie de timbres de Mérode et Petits Albert, pour faire une provision suffisante pour le premier jour d' émission de 3/10/1914. Une autre partie est imprimée plus tard pour accomplir le tirage prévu, car l'imprimerie était encore en train quand le bombardement d'Anvers commence le 7/10/1914. |
AFBEELDING 1 Nr 1 dans le coin droite au-dessous. Dimensions du papier : 20,5 cm--22,5 cm. du dessin : 10,4 cm--13,7 cm. Crayon graisse ou charbon de bois sur papier à dessiner. Le dessin est construit sur divers lignes triangulaire.Modèle pièta. 4 Figures sont visibles: - le porte-drapeau. - soldat avec un fusil qui regarde vers d'autres soldats ( couchés et dans le coin droite au-dessous. - le comte de Mérode. - un figurine pas très claire qui soutient de Mérode. Point remarquable est le contrast de la lumière dans ce dessin. Le comte est plus claire. Nous pouvons dire qu'il s'agit ici d'un étude de composition et de contrast. |
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AFBEELDING 2 Nr 2 dans le coin droite au-dessous. Dimensions du papier : 20,1 cm--24,6 cm. du dessin : 10,3 cm--13,5 cm. Dessin avec crayon ou charbon de bois sur papier à dessiner. 4 Figures: - le port-drapeau qui regarde vers le comte. - soldat avec fusil. - le comte qui est placé plus droit. - le figurine qui est plus élaboré. C'est aussi un étude de composition et de contrast. |
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AFBEELDING 3 Deux dessins sur un papier. Dimensions du papier : 22 cm--28 cm. du dessin au-dessous : 10,1 cm--11cm. au-dessus: 11 cm -- 12 cm. Dessin avec crayon ou charbon de bois sur papier à dessiner. Des petits dessins en détails dans le marge à droite. Le dessin au-dessus est placé sur un autre dessin ressemblant afbeelding 1 et 2. |
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AFBEELDING 4 Projet définitif du timbre. Dimensions du papier : 16 cm--19,1 cm. du dessin : 14,8 cm--16,1 cm. Dessin avec la plume et la brosse dans l'encre des Indes orientales sur carton. Dans les marges des petits troux faites par des aiguilles? Ils sont placés complètement arbitraire. Des petits traces de crayon sont visibles dans toute le dessin, par exemple dans les chiffres. |
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AFBEELDING 5 Photocopie de ? Remarquable : à gauche 50 centimen. à droite 50 centimes. |
AFBEELDING 6 Carton épais. Dimensions du papier : 16,5 cm --21 cm. du dessin : 11 cm--13,3 cm. Dessin avec la plume et la brosse. Découpure en médaillon. Des petits trous dans les marges et des traits de crayon entre autre dans les chiffres. |
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AFBEELDING 7 Carton épais. Dimensions du papier : 16,1 cm--21 cm. du dessin : 9,9 cm --12 cm. La reste est idéntique au afbeelding 6. |
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Concernant afbeelding 1, 2 et 3 nous nous demandons ci se sont vraiment des dessins faites par Mac Donald; Pourquoi faisait-il des études de composition et de clareté avec même quatre figures, telle qu'il pouvait prendre l'exemple du statue à Berchem. Voudrait- il user un autre image pour les timbres? Ou sont ces images les dessins-projet de Josué Dupon pour le statue? Qui va répondre à ces questions? |
Apparément, il a été fabriqué depuis l'introduction du timbre perforé de chaque valeur nouveau de timbres, une feuille de 100 ou 50
timbres, non-dentelé, qui a été envoyée vers le ministre de chemins de fer, poste et télégrafie. Ces timbres n'étaient pas destinés
à être vendu publiquement, et aucun a été vendu dans les bureau de poste. Ils étaient destinés comme cadeau par le ministre à des
personnes officielles, ministers, senateurs, contre un exemplaire par demande. Mais il apparaît que certains personnes les ont faits cadeau aux collectioneurs qui les ont vendus pour le bénéfice. |
En 1929, on faisait une réimpression du 50 c Mérode timbre poste sur une feuille ministérielle, départant d'une coin originale encore existante à ce temps. La raison de faire ça aurait être une question posée par differentes musées de postes dans le monde, d'avoir une copie de timbres postes Belges afin de remplir leur ollection. Une feuille ministérielle est une feuille de papier de 150 x 175 mm, muni d'un cachet a seche dans le coin droit en bas ( en vue du spectateur) avec le texte: Ministère de chemins de fer, marines, postes et télégraphes Ministerie van spoorwegen, zeewezen , posterijen en telegraphie. Ces feuilles ont les numéros de 1 à 18 et sont fabriqués de servir comme cadeau pour le roi , sa famille et ses ministres; Le roi reçoit le numéro 1,et les autres en succession et importance. Il existe aussi des feuilles sans numéro. A partir des premiers timbres de Belgique on a fait ces feuilles ministériellles ( except pendant les années de guerre 1914-1918 et 1940-1945.) Les caractéristiques du timbre poste reproduit ici sont les suivantes : 1) Le timbre représenté etait rejetté le dernier moment car l'orthografie du mot 'centiemen' en Néerlandais était incorrect. 2) L'image du group des figures est orienté vers la droite. 3) L'image du timbre est ombré. . |
Pendant les dizaines d'années que nous nous intéressons surtoût à les timbres de Mérode, c'est remarquable combien de faux timbres sont
présenter par des marchands sur des ventes publiques ( même très renommées ).
Même les faussures qui sont faciles à reconnaisser ( le q est clos dans BELGIQUE) sont présenter commes des vraies timbres, bien qu'ils
sont clairement mentionner dans le catalogue officiel de Belgique.
Si on signale aux marchands que ces timbres sont des faussures, c'est remarquable que la plupart commencent à parler du soi-disant
" deuxième et troisième impression d'Anvers", ceci pour montrer que ces timbres sont vraiment des vrais exemplaires, donc ils peuvent
demander le prix comme pour des vrais. Ci s'agit d'autres timbres Belge dont des faussures sont connus, cecis sont dans la plupart des
cas accompagnés par un certificat d'authenticité; en cas des Mérode et petits Alberts, ceci est une exception. |
Qu'est ce -qui est la cause de cet attitude? - Il existe si peu de vraix timbres que les marchands ne les peuvent pas toujours offrir et trouvent difficile de réponder l'offre et la demande. - Beaucoup de collectionneurs sont content trop vite et veulent seulement remplir les cadres déjà imprimés dans leurs albums, sans rechercher lui-même les vrais timbres. |
Pourqoui nous considérons les deux faussures pas omme des vraies timbres et comment obtenons nous les critères pour les vraies timbres ? 1) Seulement les timbres poste imprimés sur les pieres lithografiques authentiques sous surveillance des controlleurs de la poste avec l'intention de servir comme affranchisement , sont des vraies timbres. Ils étaient distribuées parmis les bureaux de poste et user pour l'affranchisement des objets de correspondance . En plus, pour chaque timbre vendu, un supplément était repartit au Croix Rouge. 2) Afin de déterminer les critères d'authenticité de ces timbres, c'est le meilleur qu'on part des objets de correspondance qui ont vraiment servis. Ainsi nous pouvons tenir compte de tous les éléments contrôlables pour déterminer si la lettre est vrais et par conséquent que les timbres sont vrais. Usant les caractéristiques d'authenticitées constatées par Vervisch et ses collaborateurs, nous pouvons juger si une timbre séparée est authentique et nous pouvons aussi constater des nouvelles caractéristiques, par example concernant la gomme, la place du timbre dans la feuille entière. De cette manière on peut constater l'authenticité des vrais timbres sans aucun doute, par exception le 10 petit Albert. Ci-après suit L'EXAMEN MÉTHODIQUE DU DE MÉRODE TIMBRE. |
La réproduction de la planche Par des différences minimes dans chaque timbre, on peut déterminer l'endroit correct du timbre dans la feuille entier. Mode d'emploi: |
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1)Chercher des différences minimes sur chaque timbre. 2)Cette différence est-elle constante? ça veut dire sont ces différences occasionnelles, ou constamment recurrentes sur un nombre de timbres avec le même différence en même endroit. 3)Déterminer la place dans la feuille en usant un timbre du coin, des parties du feuille. |
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Application sur la serie de Mérode : Le 5 c et 20 c ont été imprimés dans deux couleurs, imprimé en deux fois. Dans chacun des deux couleurs, des différences fixes peuvent être trouvés. Les croix rouge du 5 c et 20 c ont été imprimées avec la même pierre lithografique, donc quand on trouve une différence rouge constant sur une timbre du 5 c, cette différence doit aussi se reproduire sur le timbre du 20 c correspondant. |
Entre Mars 1915 et Octobre 1916 l'imprimeur Verschueren a fabriqué en des quantités énormes des faux timbres, vraiment faux timbres,
car ils ne sont pas produits avec les pierres lithografique originales. Après le début du canonnage d'Anvers le 7 Octobre 1914 les
machines d'imprimage ont été arrêtées, les pierres ont été abrasées et le papier restant a été brûlé dans le four d'une boulangerie
voisine;Quelques autographes originals et quelques autographes non usés, parce q'ils avaient des manques, sont malheureusement restés
dans l'imprimerie. A l'aide de ceci Verschueren a fait de nouveaux pierres lithographiques. Nous dicernons deux types: 1) Les falsifications avec 'q' fermé dans ''Belgique''.Ceux-ci sont en provenance d'autographe désapprouvé. 2) Les falsifications avec 'q' ouverte dans ''Belgique'' pour lequel des autographes sans fautes sont usés, comme aussi pour les timbres originales. Le critérium le plus important pour les deux types est le suivant: les quatres lignes supérieurs du mot "België" se consistent de petits carrées qui sont toujours visible très claires.Le type deux a toujours des lignes pleins. Ci-dessous nous donnons un extrait du livre: La série croix rouge de 1914 par le groupe d'étude des falsifications ayant comme président Monsieur Roger Vervisch qui donne un sommaire excellent de cette problématique. |
Dentelure: | 14 ou non dentelé. Les timbres non-dentelés ont les mêmes caractéristiques que les timbres dentelés. | |
Papier: | granulaire, texture en losange, crème claire (5 et 10 c),
rose-claire violet (20 c). Sous l'influence de la lumière ou de l'eau ce couleur a la tendance à devenir crémeux. |
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Gomme: |
mince, peu brillant, avec des petits craquelures qui forment un patron de lignes obliques. (La gomme des timbres faux est peu craquelée avec des lignes verticales, ou bien craquelée très forte, volumineuse, irrégulièrement écarté ou fort brillante.) |
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1, Les lettres B et E de BELGIQUE ne se touchent pas. 2. La ligne oblique sur le pied du L de BELGIQUE est courte. 3. Le cédille du Q de BELGIQUE est dessiné très visiblement; La forme du cédille est différente pour chaque des trois valeurs. |
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12
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4. 5. 6. 7. |
Les lignes sont dessinés clairement et régulièrement et n'ont pas des interruptions ou des imperfections. la forme des volutes devant et arrière de BELGIQUE est différente pour les trois valeurs.. Les croix ont des coins rectangulaires et le couleur rouge pâle couvre toute la surface complètement, sans défaut ou interruptions. La croix du 10 c est imprimé dans le même couleur que le reste du timbre. Les quatre lignes au-dessus du compartiment avec le mot BELGIË se consistent de petits carrés, qui sont toujours visible, même chez les timbres imprimés très lourdes. Les timbres faux ont des lignes pleines. |
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13
Le 5 centime vrai. |
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1. 2. 3. 4. 5. |
La ligne descendant du chiffre du valeur 5 à gauche a une rupture en haut. Le pied lui aussi est souvent rupturé. Ligne plus courte ou rupturée dans le volute au-dessus le chiffre 5 à droit. La ligne courbé est presque disparu dans le petite globe en haut à droite. Imprimature pas claire, spécialement entre les jambes du figure debout. Les lignes hachurées au-dessus et à gauche de BELGIQUE ne sont pas très claire formées. Les autres caractéristiques sont identiques avec ceux des timbres vrais. |
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16
Le vrai timbre du 10 centime. |
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1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. |
BELGIQUE tout près la face supérieure du compartiment. Un lièvre est presque attaché au premier E de BELGIQUE. Ligne demi-circle dans le volute au-dessus le L de BELGIQUE. Le partie du lièvre au-dessus les lettres QU de BELGIQUE forme un ligne presque droit. Le seconde E de BELGIQUE est ouvert. Ligne demi-circle dans le globe à droite et en haut du chiffre 10. Deux traits ou deux lignes de points (parfois pas bien visible) dans le 0 du chiffre 10 à droite. Les lettres de BELGIË se touchent en bas. Trait blanc au-dessus du seconde E de BELGIË. |
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17
La falsification facile du 10 centime. |
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1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. |
BELGIQUE dans le milieu du compartiment. Hachûre plus éloigné du premier E de BELGIQUE. La ligne oblique au pied du lettre E de BELGIQUE est trop long. LE Q DE BELGIQUE RESSEMBLE UN O. La volute au-dessus le U de BELGIQUE a un appendice bouclé. La seconde E de BELGIQUE est fermée. La volute devant le chiffre 10 à gauche comme chez le 5 centime. Pas de trait blanc au-dessous le second E de BELGIË. Les lettres de BELGIQUES sont détachées. Les lignes hachurées au-dessus et à gauche de BELGIË ne sont pas bien imprimées. |
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18
La falsification dangereux du 10 centime. |
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1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. |
Beaucoup d'interruptions dans les nervures. Ligne absent ou très mal visible dans le volute au-dessous le L de BELGIQUE. Point absent ou seulement un point dans le 0 du chiffre de valeur 10 à droite. Ligne absent ou rupturée dans le globe au-dessous à droite. Les lignes dans les lièvres sont interrompues(sans interruptions chez les timbres vraies). L'imprimerie entre les jambes du figure debout n'est pas très claire . Les lignes hachurées au-dessous et à gauche de BELGIË ne sont pas bien imprimées. Les autres caractéristiques correspondent avec ceux des vrais timbres. |
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19
Le véritable 20 centime. |
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1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. |
BELGIQUE tous près la face supérieure du compartiment. Les lettres BEL se trouvent plus près que les autres. Chiffre de valeur 20 à gauche : petite entaille dans la volute du chiffre 2. Petite creuse dans le lièvre en face du début du pied du chiffre 2. Point de couleur dans la partie droite du 0. Seulement les lettres UE de BELGIQUE se touchent. Deuzième E de BELGIQUE ouverte. Petit point de couleur (quelquefois difficilement visible) au milieu du 0 du chiffre 20 à droit. Le ligne dans la volute à droite du seconde E de BELGIQUE est cassé dans le milieu, mais pas plus que ça. Le début du pied du chiffre 2 dans le chiffre de valeur 20 à droite, touche la volute ou la touche presque, mais l'extrémité sphérique de cette volute ne touche pas le chiffre. Les lettres de BELGIË se touchent. |
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20
La falsification facile du 20 centime,type 1. |
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1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. |
BELGIQUE dans le milieu du compartiment. Le début du pied du chiffre 2 à gauche ne s'enfonce pas dans le lièvre. E et L de BELGIQUE se touchent. La ligne oblique au pied du lettre L de BELGIQUE est trop long. Le Q de BELGIQUE est un O. Le seconde E de BELGIQUE est fermé. Volute avant le chiffre de valeur 20 à droite comme chez le 5 centime. Le 2 dans le chiffre de valeur 20 à droite ne touche pas la volute. Les lignes de hachures au-dessous et à gauche de BELGIQUE ne sont pas bien imprimés. 21 |
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21
La falsification facile du 20 centime, type 2 et 3. |
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Les mêmes caractéristiques que pour la falsification du type 1, mais : |
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Type 2: Type 3: |
Le chiffre 2 à droite touche l'extrémité sphérique mais pas le base du volute. Q de BELGIQUE avec cédille. |
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22
La falsification dangereux du 20 centime. |
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1. 2. 3. 4. 5. |
Pas de point de couleur dans le 0 et pas d'entaille dans le 2 du chiffre de valeur 20 à gauche. Les lièvres ne sont pas bien imprimés. Pas de point de couleur dans le 0 du chiffre de valeur à droite. Le ligne dans le volute à droite du second E de BELGIQUE est coupé en trois , plus courte ou a disparu. Les lignes de hachures à gauche et au-dessous de BELGIË pas bien imprimés. Les autres caractéristiques sont les mêmes |
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Vrai cachets - Baarle-Duc
Piet Van SanDe Vos Rudy - Verzameling
STANDBEELD DE MERODE,
UITGIFTE 1914 - BELGIE PLAN. Blad Titel Z.M. KONING ALBERT I, UITGIFTE 1914 - BELGIE PLAN. Blad Titel De Vos Rudy - Article concernant nr 130
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