-LE HAVRE
A 10/10/1914 le gouvernement Belge demande l'autorisation à la France de s'établier à Le Havre, pour laquelle l'autorisation a été donné par le président Poincaré au ministre Belge le baron Guillaume.Le gouvernement Belge atteint Le Havre par la mer après avoir ambarqué le 13/10/1914 sur un ferry-boat de l'état, le 'Pieter de Coninck'.
Monsiuer Dufayel, propriétaire du grand magasins Dufayel Paris, a été le promoteur de Nice Havrais qui a voulu concurrer avec les villes de bain Deauville et Trauville.Dufayel a aussi été un chef d'entreprise sociaz. Au place Fréderic Sauvage, le terminus de la liaison de tramway entre Saint-Adresse et Le Havre, il a faire construire un grand bâtiment d'appartements pour ses employés Parisiens, qui y peuvent prendre quelques jours de vacances à la mer .Ce complexe compris des villas, des hotels et le bâtiment Dufayel.Les ministres et leur famille ont résidés dans ce "hotellerie du Nice-Havrais" ou l'hotel Dufayel, place Fréderic Sauvage nr 4 , avec au rez-de chaussé un bureau de poste Belge, qui commence à travailler à partir de 14/10/1915.Avant ce temps le bureau de poste se trouve dans le bureua de poste auxilliaire de Nice-Havrais à côté du bureau de poste Français, avenu de Régates.

-PREMIER TYPE DE CACHET:
Un cachet usé de Le Havre, obtenu du bureau de poste central de Le Havre, avec le couronne brisé au-dessous de E de LE, qui n'est pas tout droit, mais incliné. L'heure de levée est indiquée sur la premier ligne, munie par un étoile avec six branches. Ce cachet a été utilisé de 18/10/1914 jusqu'au 22/10/1914 inclusivement, et renvoyé après vers le bureau central.



-DEUXIÈME TYPE DE CACHET
Le deuxième type de cachet a été fabriqué spécialement pour le bureau de poste Belge.Le cachet a été usé jusqu'au 14/10/1915 inclusivement.
TROIS MODÈLES:
  1) L'heure de levée est placée à coté d'une étoile avec six branches placées sur deux points. Un point(.) entre SEINE et INFre.
Les distances entre les mots qui forment le texte sont peu important.
La section est 27 mm=cachet Français.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 

2)L'heure de levée sans une étoile à côté.
Un point (.) entre SEINE et INFre
Les distances entre les mots qui forment le texte sont peux importants.

 
 
 
 
 

3) L'heure de levée est une étoile.
Un trait de liaison(-) entre SEINE et INFre
re de INFre est plus grand que chez 1) et 2)
Les distances entre les mots qui forment le texte sont plus grands.


Pourqoui ces différences? 1) et 2) pouvaient être usés par deux équipes d' employés ; Cachet 3) peut être d'un date plus tard.
Ces cachets peuvent avoir des anomalies différentes: sans trait de liaison entre jour et étoille, sans mois.Le trait de liaison entre mois et jour est brisé.

-TROISIÈME TYPE DE CACHET
À partir de 15/10/1915 le cachet "SAINTE-ADRESSE/POSTE BELGE/BELGISCHE POST est usé jus'quo 22/11/1918 inclusivement.
Ce cachet se forme en trois lignes:

  - L'heure de levée
- La date
- L'année
On peut trouver deux types:
  1) L'heure de levée sans étoile
Mois en chiffres Romaines, séparé du jour par un point.
Une ligne tracée par le B de Belgique coupe le D d'Adesse.


2)Une étoile avec six branches, placée sur deux points, juxtant l'heure de levée.
Mois en chiffres Arabiques, séparée du jour par un ligne
Un ligne tracée par le B de Belgique coupe le R d'Adresse.


- LE CACHET DE SOUVENIR
Probablement en 1/1915 un cachet similaire que celui-ci de Le Havre Seine Infériuere a été usé, mais sans l'interruption et avec l'antidate 18/10/1914.Ceci a été faite pour rappeler à l'ouverture du bureaux poste Belge à cette date. Le gouvernement Belge avait en fait demandé le cachet original, avec l'interruption dans la couronne, au postes Francais, mais avais reçu un autre.
Ce cachet ne mentionne pas l'heure de levée, qui est remplacée par un étoile avec six branches, placée sur un point.