- LES CACHETS MILITAIRES
  Les numéros 1 à 6: attachés aux divisions avec le même numéro.
Le numéro 7: attaché au division cavalérie
Le numéro 8: attaché au commendement central à Houthem.
À partir de Février 1916 les numéros sont détachés des divisions, pour raisons de sécuritées, et s'apparait aussi un cachet sans numéro.

 








Recommandé vers Londres.
Timbres poste nr 126,127, 128 et 145.
Cachet : Postes militaires Belgique België legerposterij 8.
Nr 126,127 et 128 comme vignet, nr 145 comme affranchissement.
Affranchissement normal 25 c ( lettre recommandé, franchise postal pour soldats) donc affranchissement fort exagéré.

DEVANT DU LETTRE.
1) CROIX BLEU : C'est l'indication Anglais pour un 'recommandé' et pourvient du temps qu'il n'existe pas un bande de recommandation. Nous trouvons aussi le couleur de ce croix sur les bandes de recommandations Anglais, en contraste avec les autres pays où les bandes etaient imprimés en rouge.
 2) R GATA : vignet de recommandation, au-dessus ' recommandé' écrit par la main.
  G : Groupement
A : Administratif
T : (des) Troupes
A : (de l') Armées
 3) SM : Service Militaire. Cette abréviation devrait être appliquer sur tous les objects de correspondance en franchise postale. Cette franchise de port était introduit à partir du 7 Aout 1914 . Sur les pièces reommandés ce sm était le plus souvent omis (des exceptions affirment le règle).
 4) ADRESSE :
  Henri Just
10 Powlette place
Chalk farm London
England N W

ARRIÈRE - COTÉ DU LETTRE.
 1) CACHET OVALE REGISTERED AU 16 LONDON. Cachet ovale seulement usé pour des objets de correspondance recommandés, traduit en haut comme 'registered' . En bas dans le cachet se trouve ' LONDON ' et au centre se trouve le date de transition : ? Août 1916.
 2) COIN DROITE EN BAS # D 28/30 REG FPO. Le signe # a dans les pays Anglo-saxon la signification du 'numéro' . Reg= registered (recommandé) ; FPO = Field Post Office.( Bureau de poste ambulante) . Ce lettte est donc passé par le bureau de poste ambulante Anglais où il est enregistré sous le numéro D 28/30.
 3) ENVOI DE P. MAECK B 183 24' CIE A. B. Le code b 183 est le même du code c 58, donc: premier groupement du corps des travailleurs auxilliaires du génie. À partir de 1915, chaque partie de l'armée n'est pas appelée par son nom, mais reçoit un numéro, à cause de sûreté. Ce code change chaque année.
   A = 1915
   B = 1916
   C = 1917
   Z = 1918
Le soldat P. Maeck faisait partie du 24' compagnie de ce fragment de l'armée Belge.
Nous remercions monsieur Arille Tassin pour son aide.